Articles

Les bracelets pour hommes : mode, tendances et fabrication

Oct 29, 2021

Les bracelets pour hommes : mode, tendances et fabrication

Comme le collier, la bague ou encore les boucles d’oreilles, les bracelets sont devenus un accessoire de mode incontournable. Ce bijou est doté d’une puissante symbolique et se décline en plusieurs matières et modèles. Les bracelets peuvent être portés en un seul pour rester dans la simplicité ou en plusieurs pour sortir des sentiers battus.

Les différents types de bracelets

Bien que tout ce qui se porte à la main puisse être appelé bracelet, il convient de faire une distinction entre ces différents types d’ornement :

Le bracelet classique

Il s’agit d’un bijou métallique constitué d’un maillon chaîné. Une fois qu’il entoure la main, il peut être fermé à l’aide d’un fermoir lui aussi en métallique. Pour aouter une touche d’élégance, des médaillons en plusieurs motifs peuvent être accrochés aux maillons.

L’une des variétés très connues du bracelet classique est la gourmette. Cette dernière peut être accompagnée d’une gourmette sur laquelle il est possible d’y inscrire un nom s’il s’agit par exemple d’un cadeau à offrir.

Les bracelets shamballa

Depuis quelques années, ce style de bracelet est très tendance. L’effet de mode s’est très vite répandu une fois que les grandes marques se sont lancées à fond dans la fabrication de ces nouveaux bijoux. Les shamballa sont confectionnés avec des perles et rappellent un peu les bracelets que portaient les moines et les bouddhistes d’antan. C’est probablement pour cette raison qu’on les associe souvent à la spiritualité.

Le jonc

Les bracelets connus sous le nom de jonc sont entre autres des anneaux rigides de forme carrée, ovale, ronde ou même rectangulaire qui peuvent être ouverts ou fermés. Il est beaucoup moins rigide lorsqu’il est ouvert, car il faut laisser la possibilité à son utilisateur de pouvoir écarter lorsqu’il souhaite l’enfiler sur son bras.

La manchette

Elle est souvent de forme plate, large, rigide et presque toujours ouverte. La manchette est généralement fabriquée en bois, en acier, en cuir, en plastique, en résine et même en tissu. Certains modèles sont même parés de pierres.

Les bracelets de cheville

Ce sont des bijoux de caractère qui trouvent leur origine dans l’Égypte ancienne. Aujourd’hui, ce bijou a été adopté un peu partout dans le monde : en Inde, en Afrique et en Europe. Bien que son usage soit répandu, il convient toutefois de préciser que chaque culture attache une signification particulière au port des bracelets de cheville.

Les matières de fabrication des bracelets

Il existe à ce jour de nombreux matériaux à partir desquels sont fabriqués les bracelets. Les plus connus sont entre autres :

L’acier

C’est probablement le métal le plus connu par les adeptes de bijoux. L’acier inoxydable reste le meilleur choix, car il s’use difficilement, résiste à l’eau, et ne se décolore pas sous l’effet de la transpiration. En dehors du cuivre, l’acier peut aussi être disponible en cuivre rose ou en or.

Les métaux précieux : l’or, le platine, l’argent et le vermeil

Malgré leur prix qui est généralement très élevé, les bracelets en métaux précieux ne présentent aucun risque d’allergène, c’est donc une valeur sûre. Si vous n’avez pas assez d’argent pour investir dans les accessoires de ce genre, vous devriez peut-être jeter un coup d’œil au marché de l’occasion.

Le cuir

Les bracelets en cuir sont partout, vous pouvez opter pour le noir pour une touche rock. La plupart des modèles sont accompagnés des pièces métalliques de tout genre pour plus de style.

Le tissu

Vous pouvez compter sur les bracelets en tissu pour apporter une touche romantique à l’ensemble de votre tenue bohème.

Le plastique et la résine

Les bracelets en plastique ou en résine sont parfaits pour des looks rétro réussis. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à vous amuser avec les motifs.

Le bois

Étant une matière naturelle, le bracelet en bois viendra apporter une touche d’éthique pour un look simple et épuré.

Comment bien porter un bracelet ?

La manière la plus simple et la plus efficace de porter un bracelet est de n’en porter qu’un ou deux à la fois. Évitez de tomber dans le vulgaire en alignant sur vos bras du haut vers le bas une dizaine de bracelets voire plus. Un bracelet doit avant tout être utilisé comme la touche finale à votre tenue vestimentaire alors pas besoin d’en faire des tonnes.

Bien que nous ayons précisé qu’il n’est pas nécessaire de porter des dizaines de bracelets en une seule fois, cela n’exclut pas la possibilité de les porter empiler, mais attention à ne pas déborder. Le plus judicieux est souvent de s’arrêter au nombre de quatre et au maximum cinq pour éviter d’être encombré ou gêné tout au long de vos activités en journée.

La solution pour combiner plusieurs bracelets sans risque de devenir un cliché du genre l’homme aux bracelets ou la femme aux bracelets est de bien faire attention aux couleurs et aux différents matériaux de fabrication utilisés. Vous pourrez par exemple mélanger les matières telles que le cuir et l’acier ou combiner les styles (gourmettes et chaînes). Mais évitez de surcharger les couleurs et d’accumuler les bracelets épais au risque d’alourdir votre look.

Le combo bracelet & montre

Pour les esprits audacieux, voici le moment d’essayer quelque chose de nouveau : il s’agit de la combinaison du bracelet et de la montre. Pour ceux qui n’ont jamais essayé, il s’agit d’une véritable tendance que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.

Il suffit de porter la montre en premier lieu et ensuite le bracelet en second lieu pour qu’il soit un peu plus proche de votre main. Pour obtenir de meilleurs résultats, il convient de choisir la montre et le bracelet dans les mêmes tonalités telles que l’acier ou l’or par exemple. Le but est que votre ensemble reste uniforme et assorti.

Si c’est le bracelet la star du jour parmi vos accessoires, vous devriez alors choisir une montre plus fine, délicate et discrète. Et si par contre c’est la montre qui fait son show, il convient d’en faire de même. De toutes les façons, l’idée est de pouvoir garder une certaine harmonie et que les accessoires que vous avez choisis soient en parfait accord avec l’ensemble de votre look du jour.

 

Retrouvez tout nos bracelets
pour lui